Tiens ! … me suis je dis …une idée intéressante ! …de surcroît un peu iconoclaste de la part d’un(e) socialiste !…bravo Ségolène d’alimenter ainsi le débat avec autre chose que des "Jury citoyens" ou autres fantaisies !

Mais quelle ne fut pas ma déception lorsque j’ai vu, lu et entendu sa réaction suite à la publication webesque de cette fameuse video !

Au lieu de dire quelques chose comme « Puisque cette proposition a été rendue publique, je vais l’expliquer, la justifier, l’argumenter et nous pourrons ainsi en discuter sereinement comme il est normal dans le cadre d’une campagne pré-électoral de discuter des idées des uns et des autres », Mme Royal se contente de crier « au coup bas », à la « manœuvre déloyale » ou au « regardez quels procédés utilisent mes adversaires pour me discréditer moi qui n’ai jamais exprimé la moindre critique à leur égard » !!!

Dans cette histoire, ce qui me surprend et qui me semble particulièrement instructif, n’est pas tant la proposition elle même que la réaction de Mme Royal à la diffusion de la video qui l'a rendue publique !

Pour expliquer cette attitude, je ne vois que 2 raisons possibles :

Soit cette proposition est le résultat d’une réelle réflexion sur le sujet mais Mme Royal ne voulant pas se mettre à dos une partie de son électorat potentiel (les profs) … se dégonfle !

Soit c’est « une idée en l’air » (du temps) lancée par opportunisme pour plaire au public du moment et Mme Royal se sent bien en peine de la commenter !

Alors quelle est la réponse ? dégonflée ou opportuniste sans conviction Sègolène Royal ? ……

Dans un cas comme dans l'autre, c'est quand même un petit peu inquiétant de la part de la probable future candidate des socialistes aux élections présidentielles !!!...