J’en ai encore trouvé une excellente dans un journal quotidien et gratuit largement diffusé sur Paris.

L’ article était intitulé « La TVA, ennemie du pouvoir d’achat » …ouah ! …ça c’est un titre percutant !

Donc, alléché par le titre et me réjouissant par avance à la perspective de m’enrichir d’idées nouvelles sur un sujet d’importance, je me suis jeté sur l’article que j’ai dévoré goulûment.

En fait, cet article commentait les réponses à la question posée par sondage : « Quels impôts et taxes faudrait-il baisser en priorité, d’après vous ? »

Il faut préciser que cette question fait partie d’une série de 30 questions posées par sondage et dont les réponses sont censées , je cite « tracer un portrait de la France souhaitée par les électeurs »...rien de moins ! ...et attention, c’est du sérieux parce que : « de cette photographie naîtront des propositions compilées dans un document remis aux candidats » !

Déjà, poser la question comme ça présuppose qu’il faut baisser les impôts ! vous me direz, ça nous a, au moins, épargné une question préalable « pensez vous qu’il faut baisser les impôts ?»

Donc, comme on pouvait s’en douter au vue du titre, la réponse qui vient en tête c’est « La TVA ».

Mais vous vous demandez certainement comment, à partir de cette question contestable, on peut aboutir à une déclaration de guerre contre la TVA accusée explicitement de nous spolier de notre (maigre) pouvoir d’achat !

Et bien en lisant l’article on comprend tout !

En effet, grâce à son 2ème paragraphe, le niveau de l’article déjà élevé monte brusquement d’un cran grâce au commentaire brillant du directeur des études politiques de l’institut qui a fait le sondage : « Les gens expriment ici leur volonté de regagner du pouvoir d’achat » !.......d’ou le titre !

Mais c’est pas fini, à la question de savoir pourquoi la TVA et pas la CSG et la CRDS, Monsieur le Directeur explique que ces 2 impôts sont associés au financement de la Sécu « alors qu’ils (les Français) ne savent pas vraiment à quoi sert la TVA » et le journal de nous faire une révèlation : versée au budget de l’état ....si si si si si ! ....étonnant non ?

Alors là je suis époustouflé ! mais comment ne pas y avoir pensé plus tôt ? ….c’est incroyable ! ne cherchez plus ! la réponse à la question qui angoisse tous les hommes politiques « comment augmenter le pouvoir d’achat des Français » est là !!! sous nos yeux, toute simple !...baissons la TVA puisqu’on sait pas à quoi elle sert c’est qu’elle doit pas servir à grand chose !!!…alors allons y !!! sus à l’ennemie !!!

Ils en ont de la chance les candidats à la présidence de la république qui vont recevoir ces propositions, on leur a mâché le boulot !!!

Allez, on va dire que c’est Monsieur le Directeur qui n’était pas en forme lorsqu’il a fait ses analyses …enfin espérons !