Malgré les freins encore nombreux au sein de la classe politique, j’avais pourtant le sentiment que les mentalités évoluaient lentement mais sûrement dans un sens que je qualifierai de positif.

Sur ce sujet, dans la classe politique, il y avait jusqu’à présent 2 catégories : la première peu étoffée composée des rares qui annoncent fièrement (souvent pour des raisons électorales) qu’ils (elles) renoncent à une de leur fonctions pour pouvoir se consacrer pleinement à son rôle de député ou de maire, et la seconde composée de tous les autres qui se contentent de cumuler dans un silence pudique.

Mais voilà qu’une troisième catégorie vient d’apparaître tout à fait officiellement. C’est la catégorie « je cumule, non seulement j'en suis fier mais je demande à ce que ça soit obligatoire pour tous ».

Et le fondateur de cette catégorie s’appelle Patrick Balkany (Député-maire UMP de Levallois-Perret) !!!!

Le sieur Balkany vient juste de déposer une proposition de loi au bureau de l'Assemblée nationale. Elle est encore en attente de la co-signature éventuelle d'autres députés.

Et contrairement aux apparences ce n’est pas une blague (de mauvais goût).

Vous pourrez trouver ici « La proposition de loi organique
Subordonnant l'éligibilité au mandat de député à l'exercice d'un mandat local
Présentée par M. Patrick BALKANY
Député des Hauts-de-Seine »

Dans un texte assez court Patrick Balkany nous explique complaisamment que « …l'homme politique local mesure avec le plus grand discernement les besoins et les attentes des administrés qui peuvent aisément se confier à lui en vertu de sa proximité et de son accessibilité accrues. Le député qui exerce également un mandat local devient ainsi le porte-parole particulièrement éclairé de ses concitoyens »

Ou bien encore «… En effet, à l'occasion de l'exercice de leur mandat national, les élus locaux sont amenés à porter les intérêts supérieurs des concitoyens au plus haut niveau de l'État, favorisant ainsi une communication directe propice à une meilleure prise en considération des nécessités locales... »

Outre le problème de disponibilité que pose le cumul d’un mandat de maire d’une ville importante et de député, les 2 fonctions ne méritant manifestement pas que l’on s’y consacre à plein temps, Monsieur Balkany nous explique froidement que ses décisions en tant que député seront en grande partie dictée par les intérêts de ses administrés de Levallois-Perret !!!

Après avoir été condamné en 1999 pour avoir utilisé, pour un usage personnel, les services de 3 employés municipaux de la Ville de Levallois-Perret dont il était le Maire, après fait voter par son conseil municipal l’accord pour effacer l'ardoise de 230 865,57 euros qu’il devait à la Ville au titre des intérêts suite à cette affaire (voir ici), après avoir prétendu à un faux journaliste américain qui l’interviewait qu’il n’y a pas de pauvres en France et que les quelques SDF qui peuvent traîner ici ou là ne sont que des fainéants qui ne veulent pas travailler (voir la vidéo ici), après avoir récemment organisé le mariage de sa fille à la mairie de Levallois aux frais des contribuables voilà que Monsieur Balkany se distingue par un projet de loi visant à rendre obligatoire le cumul des mandats !!!!!

Décidemment, il n’y a pas que les mandats que cumul Monsieur Balkany il y a aussi les c……. !