A ce propos, rappelons que, fin Mai, une cour d'appel fédérale américaine a estimé que l'industrie du tabac avait sciemment trompé les fumeurs en s'entendant pour labelliser des cigarettes «légères» alors qu'elles étaient aussi nocives pour la santé que les autres.

En 2008, le sieur Bush qui décidément n’avait rien pour lui, s'était opposé à cette loi et avait menacé de mettre son veto après son adoption par la Chambre des Représentants !

Et pour ceux qui contesteraient la nécessité d’intervenir, enfin, contre les empoisonneurs patentés que sont les vendeurs de tabac, je rappellerai :

Que selon l'étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes américaines et plus généralement qu’on considère que les maladies dues au tabac font 440.000 morts chaque année aux Etats-Unis.

Qu’en France, le tabac est la première cause de mortalité évitable (66 000 décès par an) et la première cause de cancer. On estime qu’un fumeur sur deux mourra des conséquences du tabagisme.

Plus généralement, l’OMS considère que si rien n’est fait, d'ici 2030, le tabac tuera 10 millions de personnes dans le monde dont 70 % dans les pays en développement.

Et les fabricants de tabac ont évidemment une énorme responsabilité dans ce drame mondial ! Leurs documents internes qu’ils ont été obligés de rendre publiques dans les années 1990, ont permis de dévoiler leurs stratégies pour contrer les politiques de santé publique. Ils ont en effet délibérément caché qu'ils savaient depuis les années 1960 que la cigarette était nocive, que la nicotine engendrait une dépendance physique importante et qu’ils jouaient sur la teneur en nicotine des cigarettes pour en augmenter les effets.

Ces gens sont des assassins et le tabac une engeance !

Je me le dis tous les matins en croisant ces gamines et gamins qui fument à la sortie du Lycée avec un air faussement décontracté ou ces femmes de 50 ans qui en paraissent 10 de plus que je croise cigarette à la bouche dès 8heures 30…je me demande ce qu’il y a de plus pitoyable !