Pour ma part, je n'ai pas cette préoccupation là, et mon problème porte plus sur le second tour que sur le premier
Bien, cela dit, allons y, ne perdons pas de temps, les sujets sont distribués, c'est partis !

Question 1 : « Voterez-vous lors des élections régionales ? Merci de justifier votre réponse »
….on reconnait dans le « merci de justifier votre réponse » la patte du prof !

« Peut-on dire que la conférence de Bandoung a contribué à l'accélération du processus de décolonisation ? Merci de justifier votre réponse » …je ramasse les copies dans 2 heures !

Bon, il ne va pas me falloir 2 heures pour répondre à la question posée, à « voterez vous… », pas à celle sur la conférence de Bandoung car autant sur la 2de question, un long moment de réflexion me serait insuffisant indispensable pour espérer obtenir une petite moyenne, autant sur la première, la réponse est pour moi d’une extrême évidence et donc d’une simplicité quasi biblique !

Oui, je voterai aux régionales, comme à toutes les élections.

Tout d’abord, parce que je considère que ne pas aller voter sciemment, n’est qu’une démission par rapport à sa responsabilité de citoyen. Certes, je conçois que l’on puisse ne pas être pleinement satisfait des choix proposés mais c’est le jeu de la démocratie, il faut choisir sinon le meilleur du moins celui que l’on considère comme étant le moins pire !

Ensuite, parce les régions sont amenées à être de plus en plus un pôle essentiel dans notre organisation territoriale, je suis un chaud partisan d’une décentralisation architecturée autour de la région qui recouvrirait une grande partie des prérogatives des départements (virés les départements) et certaines de celles de l’Etat. Il est donc cohérent de s’impliquer dans le choix de son assemblée.

Question 2 : « Si oui, savez-vous déjà pour qui vous voteriez au premier tour ? Pourquoi ? »

Oui je sais pour qui je vais voter au premier tour, sans hésitation pour le candidat MoDem et donc pour sa tête de liste d'Alain Dolium puisque je vote en Ile de France !

Et ce pour plusieurs raisons plus ou moins décisives:

Primo, la plus importante, par conviction ! ...parce que je considère que le MoDem porte l’idéologie politique la plus proche de mes idées à la fois libérales, solidaires et humanistes.
Il ne tiendrait qu'à moi, je n'aurais pas nécessairement placé cette considération en première place puisque ces élections sont censées obéir à des préoccupations locales et que je ne suis fan du mélange des genres, mais comme tout le monde a fait de ces élections un test de politique nationale, je suis bien obligé de suivre.

Secundo, parce que contrairement à ce que pourrais laisser croire son nom, ce Dolium n’est pas une potiche (humour culturel)…je vous laisse quelques minutes pour faire un tour sur Gogol et vous extasier devant cet excellent jeu de mots…ça y est !...je continue… ce que j’ai lu et entendu de lui, ce que je sais de son passé, de son expérience, me laissent penser qu’il a toutes les qualités pour faire un excellent président conseiller de région Ile de France !

Tertio, parce que je n’ai envie de voter ni pour l’UMP ni pour le PS ni pour Europe Ecologie (je n’évoque même pas le Front de Gauche, le NPA ou le FN ). Rapidement : Europe Ecologie est complètement noyauté (surtout en Ile de France) par des Verts sectaires et opportunistes, compte tenu de son bilan national, l’UMP ne mérite pas ma confiance, quand au PS (Huchon) son bilan local est critiquable et son bilan national inexistant, l'anti-Sarkozysme n'a jamais fait une politique…ils ne méritent certainement pas le succès qui leur est promis …de toute façon sur l'Ile de France, ils ont tous le même programme non financé : Rénovation en profondeur des transports quasi gratuits pour tous et construction de 150 000 logements par semaine !

Question 3 : « Avez-vous une idée de vote pour le second tour ? »

Là, compte tenu de ce que je viens de dire précédemment, ça se complique nettement !

Je suis coincé entre ma réponse à la première question : il faut aller voter et la réponse à la seconde : c’est le MoDem !

Evidemment, tout cela se goupillerait très bien si Alain Dolium était au second tour, dans ce cas, je réponds « oui, j’ai une idée de vote pour le second tour ! »

Par contre, si par extraordinaire, il s’avérait que le MoDem n’était pas représenté au second tour, ce que j’ai du mal à imaginer mais bon, on sait jamais, là honnêtement je ne sais pas !... à ce jour je pencherais plutôt pour Huchon mais à confirmer !

Tiens, et puisque j'aimerais que le MoDem et Dolium soient plus souvent cités sur le web, je vais demander à Florent et et à André s'il veulent bien prendre le relai.