Alors, commençons par imaginer anticiper quels seront les candidats à Droite et leurs résultats.

Bon, Sarkozy, malgré les pressions de ses amis politiques voudra se représenter. Comme l’Hérétique, je ne lui donne pas grandes chances mais néanmoins je pense qu’il fera un score supérieur à ce que les sondages actuels semblent le destiner.

Je fais l’hypothèse qu’à Droite, il aura en face de lui Villepin et bien entendu la fille Le Pen et qu’au Centre il aura François Bayrou. Je n’anticipe pas une candidature Nouveau Centre pour 2 raisons, la première parce qu’ils n’ont personne susceptible d‘attirer plus de 5% de voix sur son nom (surtout si Villepin se présente) et que si ils sont un peu futés ils éviteront de se ridiculiser, et l’autre c’est qu’ils se sont toujours couchés devant Sarkozy et que ce n’est pas maintenant que cela va changer.

Donc, sur la base de ces hypothèses, je vois Sarko aux alentours de 20%, ce qui s’explique par le fait que les électeurs du FN qui avaient voté pour lui en 2007 vont revenir dans le giron du Front et qu’une frange non négligeable des électeurs de Droite va se répartir sur Villepin et dans une moindre mesure Bayrou et Eva Joly.

Villepin devrait connaitre un beau succès d’estime (non mérité) en faisant grosso modo 13 %. On peut penser en effet qu’il ramassera les électeurs de la Droite traditionnelle déçus par Sarkozy et impressionnés par sa prestance et ses belles paroles et qui ne veulent pas pour autant voter Bayrou notamment parce qu’il ne disposerait pas d’une majorité à l’assemblée.

Bayrou justement, qui, à mon grand regret, sera pris entre 2 feux qui voudront également prendre le contre-pied du Sarkozysme en prônant la rigueur morale et une certaine forme d’humanisme, avec à sa droite Villepin et à sa gauche Eva Joly, Bayrou qui ne devrait malheureusement pas dépasser les 5 %.

Enfin Marine Le Pen devrait récupérer les brebis égarées chapardées par Sarko en 2007, elle devrait donc s’en sortir plutôt honorablement avec un bon 15% ce qui constituerait un score significativement supérieur à celui de son père en 2007.

Continuons notre petit bonhomme de chemin sur l’échiquier politique pour arriver sur Europe Ecologie.

L’hypothèse la plus probable c’est qu’Eva Joly en soit la représentante.

Là, j’avoue que j’ai un petit problème pour lui donner un score. Disons que je m’autorise une marge d’erreur un peu plus importante que pour les autres on va dire d’à peu près plus ou moins 38% !

Eva Joly et à travers elle, Europe Ecologie, aura l’avantage de ne pas être encombrée d’une grosse étiquette avec marquée VERTS dessus. Rappelons qu’en 2007 la verte Voynet s’était pris une sacrée avoinée avec 1,57% !

Donc, la candidate d’Europe Ecologie débarrassée de ses habits verts pourra ratisser plus large et attirer tous ceux qui se sentaient une âme d’écolo sans pourtant vouloir se fourvoyer à voter pour un groupuscule de Gauche noyauté par quelques écologistes sectaires.

A contrario, elle part avec 3 handicaps. Le premier, c’est qu’elle ne bénéficiera pas nécessairement du soutien d’un certain nombre de verts qui auront du mal à accepter d’être représentés par quelqu’un qui ne sort pas de leur sérail. L’autre handicap c’est probablement sa personnalité. Certes Eva Joly est certainement quelqu’un de droit, sincère et courageuse mais elle me donne l’impression d’être un tantinet psychorigide et on ne peut pas dire qu’elle soit particulièrement charismatique. Or, le succès d’Europe Ecologie aux européenne est sans nul doute attribuable à la personnalité de Daniel Cohn-Bendit et le contraste risque de ne pas jouer en sa faveur !

Enfin, le troisième handicap me semble être son inexpérience, tant en politique que dans la gouvernance d’une collectivité même mineure.

En conclusion, je ne lui vois pas faire un score mirobolant, 9% me parait déjà bien payé.

A Gauche maintenant, si on considère les 3 principaux candidats que seront les représentants du PS, du Front de Gauche et du NPA.

Au PS je vois plutôt Aubry que DSK tout simplement parce que je ne vois pas ce dernier passer le barrage des primaires, sauf à ce qu’ils s’entendent pour un ticket DSK président, Aubry premier ministre. DSK est considéré par une partie de la Gauche comme un homme…de droite et son action au sein du FMI, organisation honnie par tous les anticapitalistes et altermondialistes de la planète, ne va pas avoir fait remonter sa côte d’amour auprès d’une partie non négligeable du PS et à plus forte raison des autres partis de Gauche.

Et puis le mandat de DSK au FMI courre jusqu’en Novembre 2012, il n’est pas certain qu’il le lâche en cours de route pour se lancer dans une hypothétique course …à la candidature !

Tout ça pour dire que je privilégie l’hypothèse Aubry !

Aubry ne sera pas une mauvaise candidate, pour les raisons évoquées par L’Hérétique, son véritable handicap sera l’absence de crédibilité du PS et son « projet » qui, comme d’habitude, sera la résultante mal ficelée des contradictions idéologiques dont le PS n’a toujours pas su se dépatouiller. Un exemple, j’entendais Moscovici rappeler l’importance qu’il y avait à réduire les déficits pour pouvoir se laisser une marge de manœuvre.

Or, je ne suis pas certain que la réduction des déficits soit une préoccupation majeure de Benoit Hamon, pour ne citer que lui !

Malgré cela, le PS bénéficiera de l’impopularité de Sarkozy et devrait faire un score plus qu’honorable du type 12%.....nooooon je blague…disons aux alentours de 25%.

A la gauche du PS je fais l’hypothèse qu’il y aura Mélenchon pour le Front de Gauche et pas de candidat communiste (les communistes préférant ne plus être représentés que de se ramasser lamentablement avec un misérable 1,5% qui signerait définitivement leur arrêt de mort politique). Mélenchon risque, je le crains, de faire un beau résultat profitant d’un NPA en fin de course et d’un PS « pas assez à Gauche » au gout de beaucoup. Donnons-lui 7%.

Enfin le NPA mené, au mieux, par un facteur plus vraiment motivé et au pire par un illustre inconnu, devrait confirmer la tendance au déclin de ce parti mort né avec un petit 3%.

Alors si on fait le total cela nous donne ….. 97% !…c’est pas mal si on considère que les 3% restants seront ramassés par les micro-candidats qui ne manqueront pas de s’ajouter à cette liste.

Voilà, voilà, avec des pronostiques comme ceux-là, vous allez voir que Paris turf et Tiercé Magazine vont me faire des ponts d’or pour que je vienne piger chez eux !...d’ailleurs, n’hésitez pas, jouez tout ce que vous avez sur le 5 gagnant dans la 3ème à Vincennes de Dimanche, vous ne le regretterez pas !