Cela a commencé par une suite de mots dont j’ai eu du mal à trouver la cohérence. Cantona, banques, révolution, retrait, facebook et même européen !

Au bout d’un long moment, j’ai fini par mettre tout cela dans l’ordre et réaliser qu’une des principales informations assénée par une grande radio nationale concernait « l’appel » de Cantona à retirer son argent des banques !!!

Mais ce n’était pas fini, je me lève laborieusement afin d’absorber au plus vite un café réveillateur, j’allume ma radio et qu’entends-je, sur une grande station nationale, autre que celle qui a l’honneur de superviser mon réveil quotidien, la même chose…. Cantona, banques, révolution, retrait, facebook et même européen !!!

Quelques dizaines de minutes plus tard, je jette un œil sur titres de la presse en ligne et que vois-je, partout des Echos à la Tribune en passant par l’Express et Libération…je vous le donne en mille…. Cantona, banques, révolution, retrait, facebook et même européen !

On croit rêver !!...voilà que les élucubrations de Cantona font maintenant la Une de l’information !!!

Petite précision quand même pour tous ceux qui sont en train de feuilleter frénétiquement les archives des éditions Dalloz à la recherche d’un traité d’économie à son nom ou les numéros du Financial Times pour y dénicher ses récentes contributions, le Cantona dont nous parlons ici, et partout ailleurs, c’est bien l’ex footballeur, brillant footballeur certes, mais ex footballeur professionnel ...profession peu réputée pour la qualité de ses prestations intellectuelles !!!

Un gars un tantinet caractériel, qui depuis qu’il a arrêté le foot, s’est plus fait remarquer par ses divagations ésotériques et ses prestations d’acteur moyen que par sa participation à la réflexion mondiale sur l’évolution du capitalisme, de l’économie ou de la société !

Il suffit donc qu’un gugus qui a obtenu ses titres de gloire en short et en chaussures à crampons à courir après un ballon, interrogé (on se demande pourquoi) sur la réforme des retraites dans un journal local, balance le plus sérieusement du monde n’importe quelle crétinerie (a tel point que même Mélenchon n'a pas suivi, c'est pour dire !), pour que des milliers de gogos s’extasient « mais il a raison le bougre, mais il a raison » !!!

Pire encore, au lieu de laisser le pédant délirer dans son coin et ses fans avoir l’air de gros stupides avec leurs billets dans des pochons planqués sous le matelas et leur chèques impayés, voilà que la classe politique française voire quelques autorités européennes, à commencer par Christine Lagarde, lui font l’honneur de le prendre au sérieux en allant lui répondre publiquement !

C’est évidemment attacher beaucoup trop d’importance aux divagations de l’individu et cela ne peut que renforcer l’idée de ses pauvres adeptes que Canto a raison puisque l’establishment a la trouille !

Décidément, dès qu’on propose de taper sur les banques, le pipo fleurit et les gogos accourent !

Dernière minute, j'apprends que Cantona qui avait annoncé à sa banque qu'il allait retirer 1 500 euros, n'a ce jour rien retiré du tout...pas si con le Canto...par contre bien ridicules les gogos !