C’est certes un peu moins qu’en 2009 (90), mais cela fait quand même une moyenne de 1,5769230769 billet par semaine ce qui n’est pas rien !

C’est même tout à fait impressionnant si je compare avec 2008, année au cours de laquelle je n’en n’avais commis que 50 (soit une hausse faramineuse de 64%) !

En ce qui concerne mes petits collègues, ce fut une belle année également, riche en billets intéressants, instructifs, marrants, déjantés, sympas, émouvants et de coups de gueule défoulatoires.

En 2010 j’ai eu le plaisir de découvrir de nouveaux blogs et les blogueurs qui vont avec, soit qu’ils existaient déjà mais que je n’avais pas eu l’occasion de les visiter soit qu’ils aient été créés en 2010 (les blogs pas les blogueurs).

Comme ça a été pour moi une grande satisfaction de lire leur prose, j’aimerais citer les principaux (par ordre alphabétique) …en espérant n’oublier personne:

Corto de « A toi l’honneur » découvert récemment. Les sujets abordés sont variés, bien écrits et avec beaucoup de justesse !

La talentueuse, jeune et sympathique équipe de Gérardmentor : Alexandre, Alboss, Tizz, Piloups et même le mouton rouge Malaberg (si, si) …ils écrivent tous très bien, chacun dans son registre et avec des billets bien construits !

Romain Blachier de Lyonnitude(s) que j’ai du être un des derniers au monde à découvrir.

Val le Nain de 10000000000000v, petit survolté qui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, n’est pas le pseudo d’un autre petit survolté encore plus célèbre (si, c’est possible !).

Vlad la ralouille de "Un râleur de plus", au style déjanté inimitable, aux coups de gueule efficaces et aux gouts musicaux intéressants.

2010 fut évidemment également l’occasion de continuer à pratiquer des blogs déjà installés dans ma blogliste ou dans mon Netvibes parmi lesquels j’aimerais citer (en vrac) :

L’Hérétique, l’incontournable, le phare du MoDem dans la blogoboulle et je ne l'en remercierai jamais assez !
Un autre pilier de la blogoboulle, l’incomparable et très sympathique Faucon de "La Maison du Faucon" !
Xerbias de « Réflexions en cours » qui m’a étonné par la qualité et la régularité de ses écrits !
Mathieu de « Les privilégiés parlent aux français et au Monde » avec lequel je ne suis pas obligatoirement d'accord mais qui est suffisamment ouvert à la discussion...pour qu'il y ait discussion !
Polluxe (avec un e puisque c’est une fille) du "blog de Polluxe" qui même si elle a un peu baissé de rythme me semble t’il, écrit toujours de manière juste et souvent drôle, elle nous fait regretter que la blogoboulle soit si mâle !

LOmiG d’Expression Libre un des gardiens intelligent du temple du libéralisme.

Même s’il écrit peu, je lis toujours avec plaisir Loic Decrauze et sa très belle plume, encore un Lyonnais !

Ataraxosphère de Florent toujours intéressant !

A coté de mes lectures régulières il y a eu ceux que j’ai pu lire plus épisodiquement, au fur et à mesure que les flux rss me les présentaient. Je citerais, comme ça me vient : « Détours à Tours », « Les pages politiques de Mirabelle » de ….Mirabelle, Orange sanguine, les sympathiques et talentueux gauchistes de Ruminance à la qualité d'écriture exceptionnelle, Lupus du "blog à Lupus", une mine d'informations et d'analyses financières, Hashtable de H16 qu'on ne présente plus, Nicolas et ses 3849 blogs qu'on ne présente plus non plus et d’autres encore que j’oublie certainement. J'essaierai de leur être plus assidu en 2011.

Cela dit, je suis certain de passer à côté de quelques blogs dont la lecture me serait très profitable et je ne souhaite qu’une chose c’est que cette liste s’allonge en 2011. Toutes les suggestions seront les bienvenues.

A coté de ces satisfactions, je dois malheureusement faire part de 2 contrariétés liées à 2 défaillances, 2 blogs que j’aimais lire et dont j'appréciais les auteurs, et qui, à mon grand regret, semblent abandonnés.

Tout d’abord celui d’Eric de Fauqu’jydise qui a produit en tout pour tout 1 billet en 2010. Eric dont je lisais les billets avec jubilation tant son style corrosif me réjouissait.

Mais également « La troisième voix » brusquement interrompu en Juin pour cause de maladie d’André. Je ne vous cache pas que je suis inquiet de ne pas avoir signe de vie de son auteur.

Mais bon, je n’ai pas envie de casser l’ambiance avant le réveillon, je souhaite à tout ceux que j’ai cité ainsi qu’à toutes celles et ceux qui me font l’honneur de me lire et de me commenter, une excellente année 2011, santé, amour et tout le toutime...et pas d'abus pour ce réveillon, que tout le monde revienne en forme pour que je puisse continuer à prendre autant de plaisir à bloguer en 2011 qu'en 2010 !