La période qui s’annonce est évidemment du pain béni pour ces journaux qui non seulement publieront les sondages commandés par d’autres mais se fendront en plus de leurs propres estimations. 20minutes par exemple, déclare d’ores et déjà ouverte la « Course 2012 » et annonce en collaboration avec BFMTV et RMC des estimations électorales (autrement appelées sondages à la noix) régulières !

C’est justement dans 20 minutes que je tombai sur une pleine page « Spécial présidentielle » (y’a pas de faute, ce n’est pas la page qui est spéciale mais c’est le titre de la page qui est « Spécial présidentielle »).

C’est du bon gros sondage* que l’on trouve sur cette page, c’est du 9 en 1 !

Une question sur le premier tour des primaires socialistes avec DSK
Une sur le premier tour des primaires socialistes sans DSK
Une sur un second tour des primaires socialistes Aubry – DSK
Une sur un second tour des primaires socialistes Aubry – Royal
Une sur un second tour des primaires socialistes Aubry – Hollande
Une sur un premier tour de la présidentielle avec DSK
Une sur un premier tour de la présidentielle avec Aubry
Une sur un second tour de la présidentielle Sarko-DSK
Une sur un second tour de la présidentielle Sarko-Aubry

Ce sont donc 9 estimations d’intentions de vote avec pleins d’approximations dedans et susceptibles d’être contredites du jour au lendemain par la versatile opinion que je vais vous commenter…rapidement je vous rassure.

Je passe vite fait sur le gros titre « Aubry battrait DSK aux primaires socialistes » qui résume bien les sondages sur les primaires qui nous disent qu’au second tour Aubry gagnerait face à n’importe quel autre candidat, même DSK. Voilà qui risque de la conforter dans son envie d’être candidate et qui, à contrario devrait faire hésiter encore un peu plus DSK.

Par contre l’hypothèse, pourtant intéressante, d’une primaire sans Aubry n’est pas évoquée.

En ce qui concerne les sondages sur le second tour de la présidentielle, pas de surprise, Sarko est battu par DSK et par Aubry.

Par contre ce que j’ai trouvé intéressant, c’est le comparatif des intentions de vote au premier tour selon que le candidat socialiste est DSK ou Aubry.

DSK ferait 30% au premier tour alors qu’Aubry n’en ferait que 22, l’écart est conséquent.

Ce qui est marrant c’est que, contrairement à ce qu’on pourrait croire, Mélenchon avec 5% dans les 2 cas, ne profiterait pas de la présence de DSK ni Besancenot qui aurait même 1% de plus avec Aubry (mais ça doit être une erreur).

Les gagnants de l’absence de DSK seraient évidemment Sarko qui ferait 27% avec Aubry contre 22% avec DSK et et et……..François Bayrou qui ferait 9% avec Aubry contre seulement 6% avec DSK !

Si je résume, entre l’extrême gauche qui ne peut pas le saquer, les autres candidats du PS qui préfèreraient clairement ne pas avoir à l’affronter, Sarko qui serait moins ridicule au second tour face à Aubry et Bayrou qui verrait DSK lui piquer 30% de son électorat, il commence à y avoir beaucoup de monde qui a intérêt à ce que DSK reste bien assis sur son siège du FMI !

Bien évidemment, tout cela s’appuie sur des sondages qui n’ont jamais su prédire les résultats d’une élection plus de 2 heures avant le scrutin…à consommer donc avec modération et circonspection !

- * Sondage () réalisé par téléphone les 17 et 18 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 847 personnes âgées de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales en France (méthode des quotas).