Le premier ne dit plus grand-chose d’intéressant, considérant probablement qu’il n’a plus rien à ajouter à son projet. Hollande est en roue libre, et à sa place j’en ferais autant. Manifestement, il ne souhaite rien dire qui risque de froisser sa gauche, alors il reste avec ses incohérences et ses insuffisances et tant pis si le jour venu il lui faudra décevoir ses fans.

Quelques petites sorties spectaculaires de temps en temps histoire de tenir encore les 2 mois qui lui reste avant le premier tour et roule ma poule.

Le second fait diversion, comme le dit très bien Bayrou. Il débite à un rythme frénétique les propositions, tout y passe, de la création d'une Agence de recouvrement des pensions alimentaires à un 589 623ème plan banlieues en passant par une taxe symbolique de plus sur les grosses sociétés.

Il se démène comme un beau diable pour faire croire qu’il est un candidat comme les autres mais à chacune de ses propositions on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi il n’en a pas eu l’idée avant.

Le sommet en la matière a été atteint hier à Villepinte, ou il ne fut jamais question d’économie sauf à considérer que faire l’apologie du protectionnisme constitue un véritable projet.

Si on ajoute à cela la réapparition des vieux leitmotivs d’une droite qui confond populaire et populiste, on a vraiment l’impression de revenir 5 ans en arrière.

Le problème de ces candidats, c’est qu’ils n’ont pas de solutions pour redresser le pays, alors ils occupent le terrain avec des sujets accessoires et symboliques afin de ne pas avoir à avouer leur vacuité.

Et pourtant, force est de constater que le modèle français ne fonctionne plus !
Lorsqu’un pays réussit à cumuler une dépense publique record supérieure à 53% du PIB, une croissance anémique, un taux de chômage élevé, un déficit structurel « massif », un déficit extérieur croissant et une insatisfaction généralisée, ce n’est pas avec une réforme de la fiscalité aux effets douteux ou un « Buy European Act » qu’il va s’en sortir.

Et que l’on vienne pas nous faire croire que c’est la remise en cause de la loi TEPA (de ce qu’il en reste) ou la suppression du taux réduit de TVA sur la restauration qui financeront notre budget, nos retraites et notre sécurité sociale. Quand aux riches, même taxés jusqu’au trognon, ils ne sont pas assez nombreux pour renflouer les caisses de l’Etat.

D’ailleurs les français ne s’y trompent pas puisqu’ils ne sont que 40% à considérer le programme économique de François Hollande comme « crédible » ….et encore le chiffre est-il largement faussé par le soutien massif et sans faille dont font preuve les sympathisants PS qui dans une belle et peu critique unanimité, sont 80% à prétendre y croire !

Quand au programme économique de Sarkozy, encore faudrait-il qu’il y en ait un pour pouvoir interroger les français dessus !

Or, et contrairement à ce prétendent les Mélenchon, Joly et autres Le Pen, la France ne s’en sortira pas sans un allégement significatif de ses dépenses publiques.

Et qu’avons-nous entendus sur ce sujet depuis le début de cette campagne ?....rien, que dalle, nada !

Seul François Bayrou semble prêcher dans le désert en répétant inlassablement « Réduire la dépense, équilibrer les recettes, voilà le seul chemin à suivre », mais évidemment difficile avec de tels propos de provoquer l’hystérie dans les meetings ou de faire les gros titres des médias.

Rien de sérieux sur LE sujet qui devrait faire l’objet de tous les débats. Rien sur la réduction des déficits publics et la croissance.
Aucune ligne directrice forte, aucune stratégie de refondation nécessairement sur le long terme, au lieu de ça, nous baignons dans le petit calcul politique, dans l’immédiat, dans l’éphémère, rien n’est envisagé sur la durée.
Pourtant, tout est là, tout le reste n’est que littérature, une petite littérature de moins de 140 caractères !
Or pour traiter les questions de fond, il faut du temps et donc de la patience et du courage. Du courage, c’est probablement cela qui manque à nos deux candidats, du courage.

C’est une bien triste campagne que nous avons là !